NANO AGRO

Bienvenue au nano agro


PRÉSENTATION

L’agriculture biologique offre de nouvelles opportunités dans l’Algérie, notamment en termes d’exportation.
Mais compte tenu d’une production limitée, les producteurs ne sont pas toujours en mesure de satisfaire une demande importante et profiter des prix élevés pratiqués sur le marché mondial.
L’agriculture biologique est l’un des secteurs clé dans le monde. Pour booster ce créneau, considéré relativement récent dans l’Algérie puisqu’il a démarré depuis les années 80 par des initiatives privées et a évolué lentement jusqu’à 1999, une stratégie nationale a été lancée en 2015 et a réussi à promouvoir le secteur.

Les conditions de réussite

En fait, rien n’oblige l’agriculteur ni l’industriel à opter pour le biologique qui demeure un secteur rentable pour celui qui sait l’entretenir selon des techniques scientifiques avancées. L’agriculteur doit, d’abord, annoncer aux services compétents que sa terre sera préparée pour une agriculture biologique. Pour ce faire, aucun produit chimique ou autre ne doit être utilisé lors du labour, de la plantation et de l’évolution des fruits ou légumes.

Suite

Nano-Agro se distingue donc par cet aspect sain, dans la mesure où les produits chimiques ne sont pas utilisés et c’est déjà un acquis important réalisé.

Les agriculteurs doivent se conformer aux normes de l’agriculture biologique en vigueur, sinon leur demande ne sera pas acceptée. L’agrément qu’ont a acquis n’est pas définitif et il peut être retiré à tout moment si on ne respecte pas ses engagements ou si la terre agricole connaît un changement avec l’introduction des matières chimiques prohibées. Pour cela on veille sur la qualité de nos produits bio qui font l’objet d’un conditionnement confié aux industriels, mais il existe aussi des produits bio vendus à l’état frais. 
Le conditionnement concerne une large palette de fruits comme les compotes de prunes, pommes, pêches, fraises…

Nous nous s’intéressons aussi de plus en plus à l’huile d’olive biologique, au miel, aux dattes et aux olives. Nano-Agro a choisit d’opérer dans ce secteur et elle est tenus, de mettre en place des unités de conditionnement propres, en veillant à ne pas introduire un ajout chimique ou autre qui pourrait changer le goût ou la texture du produit.

Au niveau international, les acheteurs sont plutôt satisfaits des produits exportés par Nano-Agro, ce qui augure d’un avenir prometteur au cours des années à venir. Une coopération avec d’autres pays voisins (comme la Tunisie et la Libye) est également envisageable afin d’augmenter
la production et investir, ensemble, les marchés internationaux.

Nos projets

Tomate

Production de tomate

Tout investissement nécessite un temps pour porter ses fruits et requiert du sacrifice et de la patience pour l’investisseur. La décision d’investir constitue la stratégie la plus importante, dans le processus de création des valeurs notre projet en question est une nécessitée dans la région de L’Oued vue la production des tomates ses derniers saisons la promotrice vise a mettre en place une usine de tomate de 100 T/Jr  d’un investissement De : 1 593 992 620 DA

Le développement de la production Tomate et le pomme de terre  figure parmi les priorités du Programme de République, et ce pour faire face au développement du secteur et la croissante du production des semences qui ont donnés des résultats parfaites à la dernière saison.
Se sont des facteurs majeurs qui ont motivés notre promotrice, de mettre en place ce projet très rentable et qui donne une certaine assurance aux nouveaux micro-agriculteurs financés par L’ ANSEJA fin de produire en toute sécurité de rentabilité et la commercialisation de leur production en plein champs ou sous serres.

L’objectif recherché est d’assurer à une ration alimentaire nutritionnellement équilibrée environ de 300 000 Tonnes les besoin de l’Algérie en tomate double concentrée par an, Les besoins algériens en tomate sont également considérables vue que pouvoir d achat des citoyens en Algérie est le plus important consommateur du tomate double concentré  dans le Maghreb arabe et le bassin méditerranée.

Et pour encourager le secteur Agro-alimentaire l état a mis en œuvre le crédit ATTAHDI dont nous sollicitons la banque la BADAR pour ce projet actuel Promotrice.

Pour relever ce défi dans le cadre d’une économie ouverte à la compétition du marché extérieur, la conduite des systèmes de luter contre l’export du devise et enrichir l’assiette national  doit connaître une transformation profonde dans le sens d’une optimisation de l’utilisation de l’ensemble des facteurs de production.

La présente étude qui vise l’installation d’une Usine de tomate double concentré  se propose de mettre en relief les coûts financiers afin  d’exploiter  dans des conditions rationnelle la production et l achat de se produit a donner entière satisfaction durant les saisons 2014  2019.

Production de pomme de terre

En règle générale, on remarque que l’agriculture biologique est principalement développée dans les départements les plus diversifié, associant souvent productions animales et végétales. Or, la pomme de terre de plein champ est une culture qui demande certains investissements spécifie que pouvant s’avérer onéreux. Cela explique sans doute en partie les faibles surfaces de pommes de terre biologiques encore rencontrées en France.

L’introduction de la pomme de terre permet une diversification du système de culture et offre un débouché très rémunérateur. Sa mise en œuvre nécessite cependant un investissement en matériel important, car spécifique de cette culture.

La réussite de la culture

Pour réussir cette culture, il faut marier des techniques culturales bien connues mais parfois reléguées au second plan avec des nouveautés comme les variétés en test actuellement. La réussite de la culture réside principalement dans :

le respect d’un délai de retour de 5 ans

le choix d’une variété adaptée au débouché visé, aux conditions pédoclimatiques et à la pression parasitaire

le choix de la parcelle (absence de cailloux, bonne réserve hydrique et bonne structure du sol)

la maîtrise de la fertilisation

la maîtrise du risque mildiou

la disponibilité en eau et le pilotage de l’irrigation

Contact

L'impossible n'est
pas l'humain

Contactez nous

Notre équipe de professionnels, nos processus, notre méthodologie, nos procédures de livraison, et nos procédures de conseil stratégique permettent à NANO INGÉNIERIE à partager avec ses clients leurs défis et les accompagner dans leurs investissements, développement, rentabilité, et performance de leurs systèmes d’exploitation.
Ben Mbarek Mosbah
Directeur Générale
Ben Mbarek Cheriet Hayet
Président directeur générale
TRABELSI KHALED
DIRECTEUR TECHNIQUE